comment-restaurer-un-vieux-fauteuil

Abîmé, usé ou tout simplement démodé, votre fauteuil n’est plus au goût du jour. Mais avant d’envisager de le jeter, pensez à le restaurer. Et si votre fauteuil avait juste besoin d’un petit rafraîchissement ?  

Dans quel cas restaurer un fauteuil ?

Votre vieux fauteuil n’a plus fière allure. Bien que l’assise du siège soit abîmée, il n’a pas perdu de son confort et surtout vous y tenez beaucoup.  

Plus tendance encore, vous avez chiné un magnifique fauteuil vintage dans une brocante à petit prix. La bonne affaire.  

La mode change et vous souhaitez donner un coup de jeune à votre décoration d’intérieure.  

En rafraîchissant votre fauteuil, vous lui donnez non seulement une nouvelle vie, mais vous faites aussi des économies tout en prenant soin de la planète.  

Le matériel à utiliser

La restauration d’un fauteuil requiert peu de matériel technique. Avant de commencer, il vous suffit simplement de vous munir des éléments suivants :  

  • Une tenaille pour retirer les clous du fauteuil  
  • Un marteau ramponneau pour remettre les clous une fois le tissu changé  
  • Une paire de ciseaux 

Ce matériel vous sera utile seulement pour le changement de tissu. En revanche, si vous devez également vous attaquer à la partie boisée du siège, vous aurez besoin d’outils de menuiserie plus techniques.   

Bien choisir le tissu d’ameublement

L’utilisation du meuble va grandement impacter le choix du tissu. Ainsi si votre bientôt tout nouveau fauteuil qui ravira la décoration de votre salon sera disposé proche d’une cheminée, il convient de choisir un tissu non feu qui rend le matériau non inflammable.  

Bien qu’un large choix de tissu de siège s’offre à vous, il est préférable de recourir à des tissus résistants et épais tels que du cuir, du simili-cuir ou encore du velours.  

Pour une touche plus personnalisée, vous pouvez également opter pour un tissu à motifs.  

Les étapes à suivre pour restaurer un vieux fauteuil

  1. Enlever le tissu usé. Généralement il suffit de tirer sur le galon qui se situe sous le siège. Le galon représente une bande de tissu. 
  2. Retirez les tenailles qui se trouvent sous le siège. 
  3. Extraire le tissu détérioré du meuble. 
  4. Prendre les mesures du fauteuil. Évitez les erreurs. Faites attention à vous emparer des bonnes mesures en tenant compte de la taille du dossier, c’est-à-dire l’assise mais aussi les accoudoirs. Afin de ne pas manquer de tissu, nous vous conseillons de toujours prendre entre dix et vingt centimètres supplémentaires.  

Des erreurs à éviter pour retapisser un siège

  1. Disposer le nouveau tissu en faisant attention à bien le positionner au centre de l’assise. Commencez par disposer les semences sans toutefois les enfoncer avant de réajuster et de bien tendre le tissu.  
  1. Pour les finitions, utilisez les clous à l’aide du marteau ramponneau en les remplaçant par les semences.