bien-decorer-un-restaurant

Bien que la carte, la qualité et le savoir-faire de votre restaurant soient les points fondamentaux de votre réputation, la décoration n’est pas à négliger. Visible de la rue, elle incite les clients ou non à s’arrêter déjeuner. Coup de projecteur sur les points essentiels à retenir pour décorer un restaurant avec succès.

L’importance de la décoration pour son restaurant

Synonyme de qualité et de convivialité, la décoration d’un restaurant reflète son image et son identité. Elle doit donc tenir compte de la clientèle visée pour l’attirer et/ou la fidéliser.

À titre d’exemple, un restaurant chic n’aura pas la même décoration qu’un restaurant rustique. Ce dernier sera pourvu de banquettes et de tables larges en bois et en cuir, alors que le restaurant chic sera décoré d’objets plus raffinés et des couleurs plus effacées.

Le mobilier, le maître-mot de la décoration de votre restaurant

Outre le côté design, le choix des matériaux doit aussi tenir compte de sa résistance et de sa durabilité. Préférez des meubles en bois, en cuir, en velours ou en marbre.

Les meubles extérieurs qui constituent la terrasse doivent résister aux intempéries, comme c’est le cas avec l’aluminium. Ici, la qualité des matériaux n’est pas optionnelle.

Avant toute chose, il est primordial de prendre en compte le confort des meubles. La qualité d’assise des sièges ou des banquettes doit être de haute de gamme, et les tables à la bonne hauteur.

Pour vous aider dans la décoration de votre restaurant, vous pouvez faire appel à un architecte intérieur pour restaurant design.

Organiser l’espace et l’agencement

L’espace et l’agencement du lieu comprennent la disposition du mobilier ainsi que les déplacements pour se rendre d’un point A à un point B. Là encore, la composition de la pièce dépendra du type de restaurant.

Au sein de la restauration rapide, les tables ont tendance à être plus rapprochées les unes des autres. À l’inverse, dans un restaurant plus haut de gamme, les tables sont plus grandes et disposées de manière plus éloignée afin de conserver le côté intimité.

L’éclairage

Selon l’ambiance que vous souhaitez transmettre, jouer sur la lumière est un bon moyen pour concevoir des zones plus ou moins sombres ou lumineuses. Tamisée, colorée ou chaude, la lumière permet de créer différentes atmosphères.

Côté hôtellerie, plusieurs conseils pour l’éclairage des chambres sont à suivre.

Jouer avec les couleurs

Les couleurs chaudes, chaleureuses et réconfortantes, sont très utilisées dans l’univers de l’hôtellerie-restauration pour ouvrir l’appétit.

Le vert, symbole de la nature et du bio, alimente l’idée de la présence de produits sains.

L’impact sur les cinq sens

Le pouvoir de la décoration n’est pas seulement présent sur la vue. Elle éveille indirectement nos cinq sens.

L’odeur du café, des épices ou encore de la pizza ont un impact positif sur la plupart des individus. Avec l’odeur du pain tout juste sorti du four, les boulangeries l’ont bien compris et cela influe directement sur la mémoire de l’individu.