Vous souhaitez réaménager votre extérieur ? Lors de ce type de rénovation, un élément important a tendance à être négligé : l’allée du jardin. En ne laissant aucun passage dans vos plans d’aménagement paysager, votre jardin peut sembler brouillon.
En plus de servir la fonction pratique de vous aider à parcourir votre jardin, un chemin bien conçu apporte une cohésion entre un espace et un autre. Il évite le piétinement des plantes et des pelouses, tandis que l’utilisation de différentes formes et matériaux peut aider à créer différentes atmosphères dans les sections de votre jardin.
En plus du côté créatif de la conception de votre allée, un certain nombre de considérations pratiques influenceront également vos décisions. Votre budget, le trafic potentiel et la circulation piétonnière, ainsi que la sécurité (en particulier s’il est utilisé par de jeunes enfants ou des personnes âgées) doivent tous être pris en compte.
Pour vous aider, nous avons rassemblé 10 conseils pour créer l’allée de jardin parfaite.
Voitures et piétons, quel est le besoin ?
La largeur de votre allée dépendra des besoins en termes de circulation. Une allée située à l’entrée de votre maison sera forcément plus large que celle à l’arrière du jardin, car elle recevra potentiellement plus de monde. Des voitures pourront-elles circuler dessus ? Ou sera-t-elle seulement piétonnière ?
Pensez aux besoins des utilisateurs
Pensez également aux besoins de ceux qui utilisent votre jardin lorsque vous décidez de la largeur. Les familles avec de jeunes enfants peuvent avoir besoin de chemins plus larges pour permettre aux poussettes, ou aux jouets pour enfants de parcourir facilement le chemin. De même, les personnes âgées peuvent avoir besoin d’un chemin plus large, en particulier s’ils ont besoin de fauteuils pour les aider à se déplacer dans le jardin.
Éclairez le chemin
Utilisez un éclairage extérieur tel que des lanternes, des lampes, des poteaux, des luminaires encastrés ou des lampes solaires pour plus de sécurité et pour mettre en évidence les itinéraires à travers le jardin. En plus de garantir la sécurité de tous, les lumières permettent de créer une ambiance à l’extérieur.
Choix des matériaux
Choisissez des matériaux qui conviennent le mieux à vos besoins (et à votre budget). Avec une large gamme de matériaux de pavage disponibles, il vaut la peine de faire un peu de recherche avant de choisir pour s’assurer qu’il répondra aux exigences de votre jardin tout au long de l’année.
Par exemple, le choix du joint de dallage extérieur est important puisque ce dernier permet de consolider votre allée.
Utilisez des astuces visuelles
Une astuce visuelle intéressante consiste à raccourcir la largeur de votre sentier pour indiquer que vous êtes arrivé à destination (comme un arbre, un parterre de fleurs ou une cuisine d’été).
Pensez à l’esthétisme de votre allée
Les allées en elles-mêmes peuvent sembler très simples, alors ajoutez un peu d’esthétisme avec des graviers originaux, des bordures, des dalles ou encore et des arbustes sur les bords.
Il existe de nombreuses idées d’aménagement d’allée sur les réseaux sociaux comme Pinterest ou Instagram par exemple.
Et vous, comment envisagez-vous votre allée de jardin ? Simple, moderne ou authentique ?