Photo d'hommes d'affaires marchant entre les stands d'un salon professionnel.

Exposer sur un salon offre visibilité et crédibilité à votre entreprise. Il vous permet d’établir et de construire une présence sur votre marché cible. De plus, cela vous permet de créer de nouveaux prospects, d’attirer de nouveaux clients et, éventuellement, de créer une marque plus établie et plus renommée. 

Cependant, comme vous devez former votre personnel, concevoir le stand de manière attrayante et organiser un stand agréable pour attirer les gens. Voici nos conseils. 

Un emplacement stratégique 

L’emplacement de votre stand est essentiel ! Choisissez un emplacement stratégique pour votre stand en fonction du nombre de visiteurs attendus et de la concurrence. 

En effet, les salons professionnels sont des événements convoités et accueillent de nombreux exposants et participants. Un emplacement pratique et facilement accessible augmentera votre fréquentation et permettra aux participants de se déplacer sans problème.  

Créer une identité visuelle cohérente  

Utilisez des couleurs et des logos qui correspondent à votre image de marque. Les couleurs vives peuvent définir l’ambiance de votre exposition. Avoir un thème pour votre stand lui permet de se démarquer de la foule. Il peut rendre votre marque instantanément reconnaissable par les visiteurs, alors allez-y !  

Planifier l’agencement de votre stand 

Un salon rassemble généralement de nombreux participants, vous devez donc disposer d’espace pour en accueillir le plus possible sur votre stand. Cependant votre stand doit comprendre différents espaces pour accueillir plusieurs visiteurs simultanément, tout en restant pratique et facile d’accès. 

Prévoyez de la documentation en libre-service à la portée des usagers, et des espaces avec des chaises et des tables pour permettre aux visiteurs de s’asseoir et discuter des produits. 

Prévoir des espaces de rencontre 

Si vous avez l’intention de rencontrer des clients potentiels sur votre stand, assurez-vous de fournir des espaces de discussions confortables. Créez une atmosphère accueillante qui encourage les échanges.  

Évitez de placer cet espace dans une zone bruyante, car cela peut décourager les discussions. Il est préférable de choisir un endroit calme pour les rencontres. Si vous souhaitez vous isoler rapidement et efficacement du bruit il est possible d’opter pour une cloison mobile, discrète et fonctionnelle. 

Utiliser des accessoires  

Afin de renforcer votre présentation auprès des visiteurs, proposez-leur de la documentation avec des brochures et des flyers. Peu coûteux, ils sont un moyen pratique de présenter rapidement votre entreprise et vos produits/services aux visiteurs. 

Ils permettent de se démarquer de la concurrence en présentant un design attractif et une qualité d’impression professionnelle. Après le salon, ils sont un bon outil pour se rappeler de votre entreprise et peuvent ainsi générer des leads et des ventes. 

Proposer des goodies 

Les produits promotionnels de marque, également appelés « goodies« , sont souvent un incontournable des salons professionnels. Ce sont des produits que les participants ramènent chez eux. Pour votre entreprise, il convient donc de choisir quelque chose d’unique, d’utile et d’un réel intérêt pour votre public.  

Trouvez un goodies qui suscitera de l’intérêt et donnera envie aux autres participants d’aller chercher le leur. Attention, il faut aussi être créatif pour que ce produit ne vous coûte pas trop cher et qu’il y ait un vrai retour sur investissement.  

Former votre équipe 

Pour tirer le meilleur parti de l’exposition, vous devez préparer l’événement à l’avance, avec une équipe prête et capable de bien représenter votre entreprise.  

En effet, pour les salons professionnels, la personnalité est tout aussi importante que l’expertise en la matière. Les salons, conférences et forums s’adressent aux charismatiques professionnels du marketing et de la vente qui savent animer le stand et le faire vivre.  

Faites une répétition générale complète avec vos équipes pour vous assurer que vous êtes parfaitement préparé et pour éviter le trac, surtout si vous organisez des ateliers ou des conférences. Vos équipes se sentent impliquées et cela renforcera leurs discours auprès des visiteurs. En vous familiarisant avec vos tenues et en répétant vos lignes vous gagnerez plus de ventes.