Les joints mis en œuvre dans les pièces humides peuvent rapidement se dégrader. Leur détérioration prématurée est relativement courante notamment dans les volumes insuffisamment ventilés. Cette dégradation remet notamment en cause l’étanchéité des jonctions entre différents éléments de la salle d’eau. Pourquoi ne pas éradiquer ce risque en optant pour des revêtements sans joint, esthétiques et plus durables ? Voici quelques applications possibles des surfaces sans joint dans la salle de bain.
Le mur sans joint : idéal en salle de bain
Dans les pièces d’eau, les parois, les meubles et les équipements sont soumis à l’humidité et aux éclaboussures. Les matériaux mis en œuvre doivent résister à la vapeur d’eau et au contact de l’eau. Les parois sans joint sont à la fois élégantes et très résistantes. Leur aspect uni est d’autant plus appréciable avec des matériaux teintés dans la masse qui ne craignent pas les rayures ou les retraits accidentels de matière. Les qualités esthétiques et techniques du revêtement sans joint se préservent durablement.
Niches de salle de bain sans joint
Multiplier les surfaces de rangement ergonomiques simplifie l’usage de la salle de bain et les conditions d’entretien. Les niches font partie des solutions d’aménagement à déployer dans la douche, autour de la baignoire ou du lavabo. Ces rangements disposent le plus souvent d’un revêtement carrelé reprenant les mêmes motifs que le carrelage mural mis en œuvre dans la pièce. Avec les niches sans joint, cette solution facilite le nettoyage puisque les résidus accumulés dans les coins ne trouveront aucune surface poreuse à laquelle s’accrocher et seront évacués immédiatement lors de la prochaine séance de lavage, sans laisser aucune marque.
Comment installer des WC sans joint
L’habillage des cabinets d’aisance n’est pas à négliger. Certains parements compliquent le maintien des surfaces dans un état d’hygiène irréprochable, tandis que d’autres sont naturellement plus faciles à entretenir. Le carrelage fait bien entendu partie de ces solutions qui peuvent être facilement nettoyées. Cependant, il comporte des joints retenant plus facilement les tâches et les marques. Avec des revêtements sans joint pour WC, les cabinets d’aisance bénéficient de conditions optimales au maintien de l’hygiène dans des bâtiments publics notamment, et ceux accueillant des personnes fragiles, comme dans les maisons de retraite ou les hôpitaux.