Légères et élégantes, les parois japonaises habillent les intérieurs d’un voile lumineux, idéal pour séparer les espaces et créer de nouvelles ambiances.
Qu’est-ce qu’une paroi japonaise ?
Un papier résistant, monté sur une trame en bois et laissant passer une partie de la lumière est une bonne définition de la paroi japonaise originelle. Par opposition aux murs et cloisons des habitations occidentales, les parois japonaises se distinguent par leur légèreté et leur transparence. Aussi, le terme vient régulièrement décrire toutes sortes de dispositifs de séparation remplissant ces critères : stores, panneaux et volets coulissants ou encore cloison modulaire.
Comment moduler les intérieurs avec des parois japonaises ?
Créer de nouveaux espaces sans étouffer la pièce et sans la priver de lumière naturelle… Les avantages de la paroi japonaise se confondent avec ceux des parois façon verrière. Leurs possibilités d’utilisation sont donc similaires, chez les particuliers comme dans les locaux professionnels et les commerces.
La paroi japonaise à déployer chez soi
La grande finesse des parois japonaises autorise leur application dans les intérieurs les plus élégants. Le raffinement des lignes et des textures relève subtilement les coloris et motifs sélectionnés pour accompagner les styles présents dans différentes pièces :
– entre la cuisine et le salon ;
– entre le salon et la salle à manger ;
– entre la chambre et la salle d’eau adjacente.
Les parois japonaises renforcent l’intimité des zones qu’elles entourent sans pour autant briser la continuité de la pièce. Elles pourront ainsi définir les limites d’un coin lecture ou jeux dans le salon, ou d’un espace de travail dans la chambre à coucher comme dans une pièce de vie. Ces portes coulissantes transparentes conviennent également à la création d’un espace dressing. Dans le même esprit, ces portes semi-opaques permettent de conserver les espaces de rangement à l’abri des regards, qu’il s’agisse d’une buanderie, d’un recoin, d’un renfoncement ou d’une niche.
Mise en valeur des bureaux et commerces avec des parois japonaises
Dans le milieu professionnel, les chefs d’entreprise et les services des ressources humaines sont toujours à l’affût de nouvelles solutions d’agencement de bureau pour délimiter sans cloisonner. La paroi japonaise vient clarifier les différents espaces sans compromettre la communication et la proximité entre les collaborateurs. Une solution à mettre en œuvre :
- entre les bureaux regroupés en îlots ;
- entre les bureaux individuels alignés ;
- entre l’accueil et le reste de l’espace de travail.
Ses possibilités en matière de gestion de la lumière, font de la paroi japonaise une excellente solution en complément d’une paroi vitrée. Dans les bureaux individuels fermés, son esthétique très sobre offre un rendu plus professionnel que le traditionnel rideau tout en conservant l’aspect chaleureux du tissu et du papier.
Les établissements recevant du public, comme les hôtels et les restaurants apprécient le vaste choix de finitions offert par le concept. En fonction du motif, du coloris ou du degré d’opacité, la paroi japonaise vient sublimer le style de la pièce et apporter juste ce qu’il faut d’intimité aux visiteurs.