Vous vivez dans un petit appartement ? Votre famille s’agrandit ? Il n’est peut-être pas possible pour vous d’offrir sa propre chambre à chaque enfant. Toutefois, il est possible de leur offrir leur propre espace dans une seule et même chambre.
Choisir les lits
Le couchage est la première chose à laquelle vous devez penser lorsque vous décidez d’aménager la chambre. Confortables, fonctionnels et adaptés, les lits de vos enfants peuvent prendre différentes formes en fonction de vos besoins.
Les lits jumeaux
Par définition, les lits jumeaux sont deux lits séparés, mais de même modèle. Souvent positionnés côte à côte, ils peuvent également être en tête-bêche selon les possibilités et les envies.
Les lits superposés
Les lits superposés sont le couchage le plus utilisé pour les fratries, il permet de libérer de l’espace au sol. Il est tout de même nécessaire d’en choisir un solide et respectant les normes européennes.
Il en existe des modèles où le lit du bas est séparable du lit du haut. Ainsi, en cas de déménagement ou d’envie de changement, vous pourrez garder les lits.
Les lits mezzanines
Ce type de lit offre un couchage en hauteur afin de libérer l’espace au sol. Vous pouvez donc aménager l’espace se trouvant dessous en coin jeu, en coin rangement ou en coin bureau.
Si l’espace en hauteur le permet, il est possible d’opter pour deux lits mezzanines.
Les lits gigognes
Ce lit simple dispose d’un tiroir dans lequel se cache un deuxième couchage. S’il constitue une économie de place au sol grâce à son rangement rapide, il ne faut pas négliger la place nécessaire la nuit.
Installer des rangements
Si un enfant peut avoir beaucoup d’affaires entre les jouets, les vêtements et les cours, deux enfants vont avoir besoin de nombreux rangements.
L’objectif est d’avoir du mobilier utile sur le long terme et d’éviter les objets superflus.
Il faut tout d’abord penser à l’essentiel tel que l’armoire ou la commode. Toutefois, cela ne suffira pas pour deux enfants, il faudra donc doubler ces meubles si l’espace le permet ou alors opter pour un élément plus volumineux.
Vous pouvez aussi installer des étagères murales afin de ranger des jouets ou des cours de manière esthétique.
Enfin, pour les affaires saisonnières ou les souvenirs, vous pouvez opter pour des casiers de rangement à glisser sous un lit, un canapé ou à mettre dans un rangement extérieur. Discrète, cette option est surtout très utile et économique.
Déterminer des espaces
Si vous pouvez délimiter les espaces avec coin nuit, coin bureau, coin jeux et coin rangement, nous vous conseillons surtout de séparer les espaces en fonction de vos enfants.
Vous pouvez leur créer un espace de vie à chacun grâce à plusieurs procédés :
- Un rideau : décoratif et économique, il vous permettra de séparer la chambre sans travaux ;
- Une tête de lit : séparation efficace lorsque vous optez pour des lits jumeaux en tête-bêche ;
- Une bibliothèque : apportant des rangements, ce meuble peut être positionné au milieu de la pièce afin de la diviser ;
- Des murs différents : deux décorations différentes au sein d’une même chambre ! C’est ce que nous vous proposons grâce à des peintures ou papiers peints différents qui tiendrons compte des goûts de chacun.
Ce que nous vous conseillons
Nous vous proposons une chambre type que cela soit pour des enfants avec une grande différence d’âge ou alors pour une chambre mixte.
Pour ce qui est du chauffage, il faut penser économies de place. Pour cela, nous vous proposons l’installation d’un plancher chauffant. Bonnici propose cette solution économique et efficace.
Pour un couchage efficace, il faudrait opter pour une mezzanine en long dans le but de pouvoir y installer deux lits l’un après l’autre, séparés par une tête de lit afin d’avoir un espace privé pour chacun. L’échelle pourrait être installée au milieu pour ne pas avoir à en installer une de chaque côté.
Sous la mezzanine, vous pouvez installer un long plateau en guise de double bureau. Toujours dans une optique de délimitation d’espace, vous pouvez diviser le bureau grâce à une double étagère/colonne qui accordera des rangements en plus.
Il faudra aussi glisser des meubles de rangement sous le bureau afin d’économiser de l’espace sans gêner vos enfants dans leur travail. De plus, si vous ne souhaitez pas fixer ce plateau au mur, vous pouvez le poser sur des meubles de rangement au sol.
Si les rangements sous et sur le bureau ne suffisent pas, vous pouvez opter pour des étagères murales sur lesquelles vous pouvez poser souvenirs, livres, peluches, etc.
N’hésitez pas à demander l’avis de vos enfants pour le revêtement mural (pourquoi ne pas opter pour le panneau mural dans la chambre ?), les décorations, les luminaires, les meubles, etc. afin qu’ils se sentent à l’aise et qu’ils cohabitent au mieux dans leur chambre.
Enfin, comme tout parent, vous souhaitez le meilleur pour vos enfants. Une chambre pour deux enfants comptera deux fois plus d’appareils électroniques et un plus grand nombre d’installations électriques. Pour ce faire, vous pouvez opter pour des gaines électriques permettant la protection contre les ondes électromagnétiques.
Cela permettra notamment d’ajouter de la valeur à votre habitat dans une société où l’électrosensibilité ne cesse d’augmenter.