Les chambres d’hôtel comprennent trois espaces afin que chacun puisse profiter pleinement de celle-ci sans avoir à y sortir.
L’espace nuit
Cet espace est le plus travaillé par les hôtels, car il s’agit de la fonction principale de la chambre d’hôtel, d’où son nom.
Simple et confortable, l’espace nuit n’est pas simplement constitué d’un lit douillet et d’une lampe pour lire son livre avant de dormir.
En effet, selon la typologie de la chambre (familiale, double ou simple), elle va être équipée d’un lit double, de deux lits simples ou d’un seul lit simple. Quel que soit le type de lit, il doit être adapté à toutes les morphologies.
Le lit est souvent entouré de tables de chevet comprenant un tiroir pour ranger ses affaires, une lampe et une prise. Elles peuvent être posées au sol, suspendues et même intégrées à la tête de lit. Les tables de chevet ne doivent pas être trop hautes, ni trop basses, mais doivent surtout se trouver à une bonne distance du lit. Effectivement, si elles se trouvent trop près, le client pourrait se cogner pendant la nuit, mais si elles sont trop loin, elles perdront en praticité.
Enfin, les fenêtres sont habituellement placées dans l’espace nuit pour apporter la lumière naturelle dans l’espace le plus utilisé. Les fenêtres et les rideaux qui les habillent doivent respecter certaines réglementations qui sont notamment dues au fait que les hôtels sont des ERP.
L’espace salle de bain
Cet espace présente la douche et les toilettes qui peuvent être séparés ou communs.
Selon la typologie de la chambre, celle-ci peut comprendre une douche, une baignoire et même un jacuzzi. Quel que soit le choix final, il doit être adapté à tous les âges et à toutes les morphologies. Elle comprend aussi des toilettes au sol ou suspendu, commun ou séparé.
Cet espace présente également une vasque ou une double vasque cernée d’un meuble de rangement en dessous et d’un miroir au-dessus. Il comprend aussi un radiateur, pour bien chauffer la pièce et ne pas avoir froid en sortant de la douche, et des porte-serviettes afin qu’elles sèchent au mieux.
Enfin, il est possible d’y trouver certains équipements comme un sèche-cheveux.
L’espace rangement
Enfin, l’espace rangement est primordial pour le confort des clients. En effet, une chambre avec peu de rangements se trouve être une chambre en désordre, ce qui peut faire baisser le confort et la satisfaction.
Il comprend un meuble dressing fermé avec miroir ainsi que des rangements ouverts et un porte-bagage. Pour les affaires précieuses et l’argent, la plupart des chambres d’hôtel sont équipées d’un coffre-fort.
De plus, cet espace présente aussi un « espace travail » avec un bureau et une chaise ou un fauteuil. Enfin, un espace minibar équipé d’un frigo et d’une machine à café est présent la plupart du temps pour les petites faims et soifs.