La salle de bains est devenue un espace de bien-être et de détente. Une pièce des plus importante où la décoration devient essentielle. Que ce soit en termes de matière, de couleurs, d’équipements… De nombreuses astuces sont possibles pour rendre une salle de bains chaleureuse. Nous vous livrons quelques inspirations tendances en 2023.
L’écologie au cœur de la salle de bains
La durabilité et l’écologie sont au cœur des tendances salle de bains en 2023. Les consommateurs, de plus en plus soucieux de l’environnement, recherchent des solutions pour réduire leur impact environnemental, jusque dans leur salle de bains. Cette année plus que jamais, les matériaux durables et les pratiques respectueuses de l’environnement seront ainsi privilégiés dans la conception des salles de bains.
Les meubles de salle de bains en bois certifié, provenant de sources durables et gérées de manière responsable devraient connaître une forte demande. Pour anticiper les périodes de sécheresse à venir, les robinets et les douches à faible consommation d’eau, dotés de technologies innovantes pour économiser l’eau auront très certainement du succès auprès des consommateurs.
Déjà populaires depuis quelques temps, les carreaux de salle de bains fabriqués à partir de matériaux recyclés ou recyclables, ainsi que les accessoires de salle de bains en matériaux naturels et écologiques tels que le bambou, le liège ou le lin, continuent de séduire les consommateurs en 2023.
Les couleurs audacieuses et les motifs géométriques
Les couleurs audacieuses et les motifs géométriques sont destinés à être en vogue. Les tons neutres, les couleurs douces et apaisantes laisseront place à des couleurs vives et vibrantes, qui apporteront une touche de peps et de modernité aux salles de bains.
Les couleurs comme le bleu canard, le vert émeraude, le rose poudré ou le terracotta seront particulièrement tendance en 2023. On les retrouvera sur les murs, les meubles, les carrelages et les accessoires de salle de bains.
Les motifs géométriques tels que les carreaux de ciment, les mosaïques hexagonales ou les motifs en chevron apporteront également une dimension artistique et contemporaine aux salles de bains.
Le minimalisme chic
La salle de bain doit avant tout être un espace fonctionnel et simple à entretenir. C’est pourquoi les designs épurés, simples et fonctionnels sont généralement privilégiés pour créer des espaces de bains pratiques tout en restant élégants.
Les meubles aux lignes épurées, les baignoires, les douches et les lavabos autoportants, ainsi que les rangements discrets et bien organisés, sont très appréciés dans cet espace parfois envahi par les objets du quotidien. Aujourd’hui, tout est pensé pour que la discrétion soit le maître mot, de la poignée de porte à l’évacuation de douche.
Pour cela, les matériaux utilisés dans les salles de bains minimalistes doivent être choisis avec soin. Les surfaces lisses et les matériaux de haute qualité tels que le marbre, le granit, le béton poli ou le verre seront privilégiés pour leur aspect épuré et leur facilité d’entretien.
La technologie dans les salles de bains
Les innovations technologiques font aujourd’hui partie du quotidien et commencent à s’inviter dans nos salles de bains. Censée améliorer notre confort, la technologie est aujourd’hui présente dans divers objets comme par exemple les miroirs, désormais dotés d’un éclairage intégré, d’un détecteur de mouvement, d’un haut-parleur musique ou encore d’une fonction antibuée.
Côté douche, les douches à effet pluie avec systèmes de contrôle de la température et de la pression, attirent de plus en plus d’individus. Côté sanitaire, les toilettes s’équipent de fonctions de lavage intelligentes automatique pour faciliter le nettoyage au quotidien.
Le retour des baignoires autonomes
En 2023, les baignoires autonomes font faire leur grand retour. Ces baignoires autoportantes, souvent fabriquées en matériaux haut de gamme tels que la fonte, l’acier inoxydable, la résine ou la pierre, sont très en vogue dans les salles de bains prestigieuses. Aujourd’hui plus accessibles, on les retrouve de plus en plus comme élément central dans les salles de bains.
Les baignoires autonomes se déclinent dans une grande variété de formes et de styles, du classique au contemporain, pour s’adapter à tous les goûts. Elles deviendront des pièces maîtresses, offrant un espace de détente et de relaxation ultime.