Accorder un espace de pause à ses collaborateurs peut aider à améliorer leur bien-être, et donc à augmenter leur productivité. Toutefois, un espace de pause mal aménagé peut créer tout l’inverse. Alors, pour éviter cela, voici nos meilleurs conseils.
L’emplacement
Le premier point est de trouver l’emplacement idéal. C’est-à-dire qu’il doit répondre à un maximum de critères. Pour cela, vous pouvez questionner vos collaborateurs sur leurs préférences.
Quoi qu’il en soit, la salle de pause doit être facilement accessible, et cela, pour l’ensemble de vos collaborateurs. Ainsi, n’oubliez pas de réfléchir à l’accès pour les personnes à mobilité réduite.
De plus, dans l’expression « salle de pause », il y a le mot « pause ». Cela signifie que vous devez privilégier un espace calme. Évitez les salles collées aux salles de réunion ou collées aux bureaux des commerciaux qui passent beaucoup de temps au téléphone.
Les équipements
Une salle de pause se doit d’être correctement équipée. Pour cela, il faut d’abord déterminer les équipements nécessaires.
Encore une fois, vous pouvez impliquer vos collaborateurs en leur demandant leurs envies sur ce point.
On peut tout de même vous suggérer certains équipements nécessaires pour qualifier cet espace d’une « salle de pause convenablement équipée ».
Parmi eux, nous pouvons citer :
- Des canapés et des fauteuils ;
- Des tables et des chaises ;
- Un réfrigérateur ;
- Un micro-ondes ;
- Une bouilloire et une machine à café automatique ;
- De la vaisselle commune.
Ces équipements, notamment le service de café en entreprise, représentent le minimum pour que vos collaborateurs puissent se détendre, se reposer et s’alimenter correctement.
Il n’est toutefois pas rare d’également trouver des fontaines d’eau et des distributeurs de nourriture. Certains peuvent aussi vous demander des livres, des magazines ou encore des jeux de société.
La décoration
Sans parler de rajouter des bougies et des plantes aux quatre coins de la salle de pause, il vaut mieux éviter certaines décorations telles que des murs orange et verts.
En effet, la salle de pause est un espace de détente qui doit être agréable et confortable. Il est alors judicieux et conseillé d’opter pour des couleurs douces et apaisantes comme le blanc cassé ou le gris pâle.
Et si vous souhaitez ajouter de la couleur, optez pour des couleurs pastel avec parcimonie.
Les plus
Si vous aménagez une salle de pause, il faut que vous fassiez en sorte qu’elle soit utilisée. Il est alors important d’encourager vos collaborateurs à prendre des pauses régulièrement pour leur bien-être physique et moral.
Un dernier point important est de maintenir la propreté au sein de votre salle de pause. Pour cela, assurez-vous que tout le monde respecte l’espace commun en prenant soin des équipements mis à disposition.