Si vos parents sont encore autonomes et très actifs, vous vous inquiétez quand même à l’idée d’une éventuelle chute.
Pour vous rassurer, vous avez décidé de réaliser des travaux dans leur maison et notamment dans leur salle de bain.
Les sols et les murs
Pour la sécurité des personnes âgées, il est primordial d’installer un sol antidérapant, particulièrement dans la salle de bain où le sol est rapidement mouillé.
Vous devez opter pour des surfaces simples à nettoyer. Étant autonomes, les personnes âgées veulent généralement continuer à faire leur ménage elles-mêmes. Vous pouvez tout de même leur faciliter la tâche en installant des sols et des murs faciles à entretenir et à nettoyer.
Choisir la sécurité ne veut pas dire qu’il faut faire l’impasse sur le modernisme. Il existe un grand nombre de sols antidérapants et de surfaces modernes faciles à nettoyer, notamment grâce à l’absence de joints qui diminue encore le besoin d’entretien.
L’éclairage
Un bon éclairage dans la salle de bain est un atout pour aider les personnes âgées à se déplacer en toute sécurité. Cela leur permet de ne pas se cogner, de ne pas glisser sur de l’eau ou sur une serviette qui traîne par terre, etc.
Vous pouvez rajouter des luminaires supplémentaires ou mieux adaptés. Il est également possible d’installer des interrupteurs différents ou des capteurs de mouvements.
La douche
Installer une douche de plain-pied permet d’éliminer une marche ou une bordure et donc de réduire le risque de chute. Cela facilite aussi l’accès à la douche, surtout pour les personnes âgées avec une baisse de mobilité.
Les toilettes
En imaginant que les toilettes sont intégrées à la salle de bain, vous pouvez choisir de changer les toilettes.
Les toilettes standards sont généralement basses, et donc trop basses pour les personnes âgées. En préférant des toilettes plus hautes, vous facilitez leur accès aux personnes âgées qui arriveront mieux à s’asseoir et à se relever.
Les accessoires
Certains accessoires peuvent être nécessaires pour une salle de bain plus sécurisée et plus accessible.
Barre d’appui
Vous pouvez installer une barre d’appui. C’est un moyen simple, mais efficace d’aider les personnes âgées à s’asseoir, mais surtout à se relever. Vous pouvez les placer à des endroits stratégiques comme près des toilettes et/ou près de la douche.
Siège escamotable
En plaçant un siège escamotable dans la douche, vous offrez un endroit où s’asseoir si nécessaire. Ces sièges sont pliables et discrets, ils permettent à d’autres personnes de se doucher sans encombrer. Ils peuvent également aider les personnes âgées pour doucher leurs petits-enfants lorsqu’ils viennent en vacances.