La buée se forme sur les vitres, le froid s’engouffre dans la pièce à chaque ouverture de fenêtre, la vapeur d’eau danse au-dessus de votre tisane… Pas de doute, nous sommes au cœur de l’hiver. Et il est encore temps de s’aménager un intérieur pour affronter la saison dans une ambiance chaleureuse.
Les matières et matériaux phares de l’hiver
En hiver, les matières douillettes ont la cote. La laine, le velours, le cuir et les fausses fourrures se retrouvent sur les coussins, les rideaux, la literie et les tapis. Les matériaux de revêtements des murs et des sols, et ceux utilisés dans la confection du mobilier et des accessoires, participent également à l’ambiance hivernale. Le bois est bien évidemment un matériau de choix. Naturel et chaleureux, il offre une large palette de coloris et de finitions à sélectionner selon les essences de bois.
Si les éléments de décoration et d’aménagement de l’espace sont relativement simples à mettre en place, il n’en va pas nécessairement de même pour les revêtements. Mais quelques astuces sont à considérer pour obtenir l’effet escompté sans se lancer dans de grands travaux.
Comment les mettre en œuvre dans son intérieur ?
Pour l’habillage des fenêtres en hiver, préférez les matières lourdes pour des raisons esthétiques et pratiques. Très élégant, le tombé du velours évoque les grands rideaux classiques qui ornaient les fenêtres de vastes demeures chauffées au feu de bois. Et ce n’est pas pour rien si les tissus lourds étaient alors privilégiés. L’épaisseur du rideau participait à l’isolation de la pièce et permettait de conserver davantage de chaleur à l’intérieur. Un avantage qui reste à considérer. En particulier sur votre logement est mal isolé.
De nouveaux matériaux peuvent également faire leur entrée avec des accessoires et des pièces de mobilier en bois : suspensions, rocking chairs, tables basses… Et pourquoi pas repenser le revêtement de tout ou partie des murs au moyen de lames de bois adhésives ? Le stratagème est efficace pour gagner en confort. Cela permet également de créer un nouvel environnement dans un salon ou une chambre. Sur un mur entier ou en guise de tête de lit, les lames de bois brut pour mur intérieur sont du plus bel effet. Un clin d’œil à l’image d’Épinal du chalet de montagne.
Comment cloisonner efficacement pour créer des espaces chaleureux ?
Pour aller plus loin, il est également possible de dessiner de nouveaux espaces à aménager dans le thème de l’hiver. Un bon moyen de conserver la décoration initiale dans le reste de l’habitation, pour ne réserver que quelques mètres carrés à la détente ou à la lecture dans une atmosphère cozy Et pour cloisonner sans s’enfermer, rien de tel qu’un haut paravent ou une porte coulissante sur rail. Cette seconde solution permet de séparer et d’ouvrir les espaces facilement et à tout moment. Il est également possible que le positionnement des fenêtres ne se prête pas au sectionnement du salon. Dans ce cas, optez pour des portes coulissantes vitrées. Elles permettent une meilleure diffusion de la lumière naturelle dans le nouvel espace.