Optimiser les ventes de son magasin demande beaucoup d’efforts et une certaine capacité d’adaptation. L’un des principaux aspects sur lequel se pencher pour facilement faire gonfler son chiffre d’affaires est l’agencement du magasin. Le choix de l’emplacement de ses produits, la décoration ou même la musique. Voilà autant de facteurs susceptibles de rendre les consommateurs plus dépensiers. Acquarama vous livre donc quelques pistes à explorer pour améliorer l’agencement de votre magasin.
L’agencement de son magasin grâce à une mise en rayon optimisée
Ce n’est plus un secret pour personne, les magasins et autres grandes surfaces ne laissent rien au hasard quand il s’agit de mettre en rayon leurs produits. Les articles les plus intéressants, ceux où le magasin fait sa meilleure marge (ou les articles de marque distributeur) sont généralement situés à hauteur des yeux. Les produits les moins chers et bas de gamme sont quant à eux situés le plus bas possible. Grâce à cette simple disposition et en mettant en valeur vos produits les plus attractifs et/ou les plus chers, vous augmenterez vos ventes ou du moins votre chiffre d’affaires.
La disposition de ces mêmes rayons est aussi essentielle. Mettre les rayons avec les produits phares le plus proche possible de l’entrée, ou le plus loin, est aussi une idée intéressante. Ce sont logiquement les endroits où les clients sont le plus susceptibles de passer. Enfin, comme bien souvent, les articles susceptibles de provoquer un achat compulsif sont quant à eux à disposer juste avant les caisses, si possible, là où se situe la file d’attente.
Jouer des lumières, couleurs et des musiques à l’intérieur de son magasin
Orienter le client à l’intérieur de son magasin est là encore une solution efficace pour améliorer ses ventes. Certaines enseignes n’hésitent pas à prendre le contre-pied de ce principe comme Ikea par exemple. L’entreprise suédoise n’hésite pas à transformer ses magasins en un véritable labyrinthe. Cela permet de maximiser le temps passé à l’intérieur à parcourir les rayons.
Cependant, pas besoin de transformer son magasin en un escape game pour augmenter ses ventes. À l’inverse, orienter correctement ses clients grâce à la lumière, qui permet également de mettre en avant certains produits, met le potentiel consommateur à l’aise. Le style de musique doit également correspondre au magasin et plaire à votre clientèle cible.
Jouer des couleurs dans son magasin pour attirer la clientèle
Enfin, le jeu des couleurs est l’un des deniers leviers permettant de créer une atmosphère agréable pour le consommateur. Une atmosphère, in fine, propice à la consommation. Chaque couleur correspond à différentes émotions. Le rouge symbolise l’énergie et la vigueur, le vert le calme et la sérénité, l’orange est une couleur chaleureuse et réconfortante. Aussi, toujours dans une optique de personnaliser sa boutique, il ne faut pas hésiter à demander à un graphiste un dessin sur son rideau métallique électrique. Cela attirera l’œil de la clientèle quand bien même le magasin est fermé. Couplé à une vitrine attirante, vous aurez tout pour vous faire remarquer peu importe l’heure.
L’agencement des meubles de son magasin : plus de meubles, plus d’articles
Ultime aspect et non des moindres à organiser avant d’ouvrir son magasin : l’agencement des meubles et l’optimisation de l’espace de son magasin. Il s’agit d’un facteur extrêmement important, encore plus pour les commerçants ne disposant pas d’un grand espace. Il permet aux clients de parcourir un maximum de mètres dans un espace réduit. Les produits phares doivent ainsi être disposés dans le fond du magasin. Choisissez vos présentoirs avec soin en fonction de leur encombrement. Essayez de maximiser le nombre d’articles par mètre carré et créez un chemin logique pour le consommateur.