Créer un environnement sain en tant que dentiste.

Ce n’est pas nouveau, de nombreux enfants ont une peur bleue du dentiste. Parfois, cette peur ou ce malaise, lié au fait d’aller dans un cabinet dentaire, existe également chez les adultes. Effectivement, de nombreux jeunes hommes et jeunes femmes de tout âge ont toujours cette peur à l’idée d’aller voir un dentiste. Les raisons sont multiples mais pour un praticien qu’il est nécessaire d’aller voir au moins une fois par an, cette peur peut s’avérer être un véritable frein à des soins dentaires de qualité. Acquarama revient sur les manières efficaces d’apaiser les patients effrayés à l’idée de voir un dentiste.

Pourquoi les patients ont peur des dentistes ?

Les raisons de la peur d’aller chez le dentiste pour un enfant ou un adulte sont multiples. Cela peut remonter à une peur des lieux liés au monde médical comme les hôpitaux par exemple. Une mauvaise expérience une fois enfant peut également marquer certains adultes et les rendre réticents à l’idée d’une consultation. Bien évidemment, la douleur que peut engendrer une opération que ce soit pendant celle-ci ou plusieurs jours après, peut également faire fuir les plus téméraires. Enfin, la simple vue des appareils médicaux utilisés par le dentiste et leurs nuisances sonores peuvent également constituer un frein à une prise de rendez-vous, de même que les peurs des complications.

Pourtant, il existe quelques leviers sur lesquels influer afin de rendre ses patients plus détendus au sein de son cabinet dentaire :

  • Utiliser des parfums et senteurs dans son hall d’accueil.
  • Expliquer les nombreux process de stérilisation et de protection de l’intégrité des patients.
  • Instaurer une ambiance plus chaleureuse grâce à la décoration d’intérieur.

Parfums et senteurs pour son cabinet dentaire, un premier moyen de se démarquer

L’une des premières choses qui frappe lorsque l’on rentre dans un cabinet dentaire est l’odeur qui peut s’en dégager. Cette odeur est d’ailleurs la même que celle présente dans les hôpitaux. Il est donc naturellement que cette senteur ne soit pas des plus agréables pour certains patients. Pire encore, elle peut rappeler des mauvais souvenirs. Vous pouvez donc utiliser des encens et des parfums dans le hall d’accueil ou la salle d’attente. Se faisant, vous créez une atmosphère déjà différente pouvant mettre à l’aise le patient.

Expliquer les processus, les interventions et communiquer avec son patient

Certains patients sont également effrayés à l’idée d’éventuelles complications. Aller chez le dentiste n’est pas la démarche la plus agréable qui soit. Certains patients peuvent avoir peur à l’idée de ressortir en pire état que celui dans lequel ils sont entrés. N’hésitez pas à discuter avec eux, à les rassurer sur le respect des process de stérilisation avec les tests Hélix par exemple. Vous pouvez également leur expliquer le déroulement de l’opération afin que ces derniers soient en confiance. La peur peut parfois venir de l’inconnu. Expliquez, calmement, clairement à son patient le déroulé de l’opération peut parfois suffire à le rassurer.

Utiliser une décoration originale et chaleureuse pour son cabinet dentaire.

A l’image du premier point abordé ici, la décoration, tout comme les senteurs, peuvent également mettre mal à l’aise certains patients. La décoration blanche ou bleue extrêmement sobre et lumineuse peut mettre mal à l’aise certains patients. Plutôt que de mettre un carrelage blanc et brillant, optez pour un plancher en bois chaleureux. Utilisez des couleurs vives pour vos murs plutôt que d’utiliser un blanc lumineux. De nombreux cabinets dentaires sont extrêmement impersonnels. Rénover son bureau et changer sa décoration, reste un moyen de se démarquer, mais également de mettre à l’aise ses patients en un clin d’œil.