En France, les gens allument leur chauffage vers octobre et ne l’éteignent qu’en mars ou en avril. Dans nos foyers, le chauffage représente plus de 70% de la consommation énergétique. Donc, réduire ce chiffre tout en gardant les maisons suffisamment chaudes va aider à réduire les factures, mais aide aussi à diminuer notre empreinte carbone.
Voici 10 conseils simples à appliquer pour garder votre maison au chaud tout l’hiver.
Utilisez vos rideaux
La chaleur du soleil est gratuite alors profitez-en au maximum. Ouvrez vos rideaux et laissez entrer la lumière du soleil pendant la journée pour profiter de cette chaleur. Dès le soir, fermez vos rideaux qui agissent comme une autre couche isolante et gardent la chaleur dans vos pièces.
Faites attention à ce qu’il n’y ait pas d’espace pour éviter que l’air froid rentre à l’intérieur, cela aide également à réduire la condensation.
Programmez votre chauffage suivant les moments de la journée
Des études ont montré qu’allumer son chauffage un peu plus tôt, par exemple 30 minutes avant votre réveil, mais avec une température plus basse, serait plus économique que de l’allumer plus fort à votre réveil pour que les pièces se réchauffent plus vite.
En effet, une chaudière chauffe à vitesse constante que vous régliez votre thermostat sur 20°C ou 30°C.
Déplacez votre canapé
Cela peut être agréable d’avoir votre canapé préféré devant le radiateur, mais ce dernier absorbe la chaleur qui pourrait réchauffer votre maison. En l’éloignant du radiateur, l’air chaud peut circuler librement. Il en va de même pour vos rideaux ou votre étendage, éloignez-les du radiateur afin de tirer le meilleur parti de votre système de chauffage.
Maximisez votre isolation
En ce qui concerne la chaleur, environ 25 % est perdue par le toit. Cela peut-être facilement résolut en installant 25cm d’isolant sous vos combles. Pensez à vérifier également vos murs, la chaleur peut aussi se perdre à cause de la mauvaise isolation de ces derniers. Pensez à regarder du côté des aides financières comme Ma Prime Rénov ‘, il se peut que vous puissiez en bénéficier !
Baissez la température
Il est recommandé de ne pas trop chauffer l’intérieur d’une maison. Une température à 21° dans les pièces principales et de 18° dans les chambres est largement suffisante. De nombreuses études ont démontré que baisser le thermostat de 1° pouvait réduire votre facture de chauffage de 10% ! Alors, gardez votre thermostat à 21° et économisez de l’agent.
Changer votre système de chauffage
Aujourd’hui, il existe de nombreuses autres solutions de chauffages, autres que les radiateurs classiques. Le plancher chauffant ou les plinthes chauffantes sont des solutions alternatives et très efficaces pour chauffer votre maison efficacement sans perte d’énergie.
Bloquez les courants d’air
Simple, mais efficace, bloquer les courants d’air venant des portes d’entrée peut améliorer le confort thermique de votre habitation. Que vous décidiez d’acheter un coupe-vent ou que vous le fabriquiez vous-même, ces derniers aideront à garder la chaleur à l’intérieur de votre maison.