Les parois vitrées sans monture apparente redessinent vos espaces intérieurs. Voici quelques idées pour exploiter tout leur potentiel sur vos fenêtres donnant sur l’extérieur et vos portes de séparation intérieures.
Valoriser son intérieur avec des fenêtres sans cadre
Avant de passer en revue les atouts de la fenêtre sans cadre, un petit point sur leur fonctionnement s’impose.
Une fenêtre sans cadre, c’est quoi ?
Les fenêtres sans cadre ont bel et bien un cadre, mais celui-ci est si fin et si discret qu’il se fond entièrement dans le décor. Grâce à des procédés techniques innovants, ce nouveau type de fenêtre met l’accent sur la déco intérieure et le paysage environnant. On parle de « fenêtres », mais les montures invisibles peuvent tout aussi bien s’appliquer à des parois vitrées internes reposant sur différents systèmes : coulissant, pivotant, à guillotine…
Une luminosité et une ouverture optimale
L’absence de cadre visible maximise la surface vitrée et plonge la pièce dans un bain de lumière ininterrompu. L’effet est d’autant plus saisissant avec les grandes baies vitrées et les fenêtres d’angle sans monture apparente. Les espaces intérieur et extérieur se confondent offrant une grande sensation d’ouverture.
Un cadre de vie sublimé
Pour les constructions donnant sur une vue dégagée, la mise en place d’un système avec monture invisible est un excellent moyen de sublimer son environnement. Chaque ouverture devient alors un tableau à ciel ouvert et fait partie intégrante de la décoration intérieure. Les couleurs environnantes, naturelles ou artificielles, jouent alors un rôle déterminant dans la création d’une atmosphère particulière et d’un style intérieur unique.
Jouer sur les parois vitrées intérieures sans monture visible
La mise en œuvre de portes et parois vitrées intérieures sans monture apparente est un autre moyen de retravailler les volumes.
Des portes de couloir pivotantes
Vous pouvez créer des perspectives bluffantes avec de simples parois pivotantes vitrées. L’effet sans cadre accentue l’effet de profondeur et donne une nouvelle dimension à des espaces souvent peu exploités, mais à fort potentiel comme les couloirs.
Une séparation coulissante efficace
Pour les séparations coulissantes, le gain en termes de sensation d’espace et de luminosité est incontestable. Si vous devez scinder un grand volume afin de créer deux pièces aux fonctions bien distinctes (salon / bureau, salle à manger / salle de jeu, chambre parentale / salle de bain…), la paroi vitrée coulissante est une solution privilégiée.
Le déplacement latéral de la porte vous permet de continuer à exploiter toute la surface disponible au sol. Le caractère vitré laisse la lumière gagner les deux espaces et l’absence de cadre apparent supprime toute discontinuité visuelle. Seule reste la performance du vitrage, pouvant être sélectionné pour renforcer l’isolation thermique et acoustique de chaque pièce.