Vous faites construire, ou vous recherchez un logement à louer ou à acheter ? L’emplacement des toilettes est une question que vous allez devoir traiter. Quels sont les arguments en faveur de la salle d’eau avec sanitaire et des WC séparés ?
Avantages des sanitaires dans la salle de bain
Les toilettes sont régulièrement intégrées à la salle de bain pour optimiser la surface disponible dans le logement. Dans ce cas de figure, quelles sont les meilleures solutions d’agencement ?
Gain de place
Vous avez certainement déjà vu ces WC séparés bien plus long que large. Mal dimensionnés, ils font perdre une place considérable aux habitants. En outre, intégrer le WC à la salle de bain permet bien souvent de libérer plusieurs mètres carrés au profit d’une pièce de vie.
Simplicité d’entretien
Un WC intégré, c’est aussi une pièce en moins à laver. Le planning d’entretien de la salle de bain rejoint celui des sanitaires. En une demi-heure, le nettoyage hebdomadaire est plié et les petits coups de chiffon réguliers profitent à toutes vos installations.
Comment bien intégrer les WC à sa salle d’eau ?
L’important dans l’aménagement d’une salle d’eau/sanitaire, est d’arriver à isoler le WC au maximum. Le tirage de la chasse d’eau projette des particules sur un large périmètre. C’est pourquoi l’abattant doit être systématiquement baissé après utilisation.
En revanche, mieux vaut prévoir un agencement permettant de garder les brosses à dents et le linge de bain à l’écart. Côté déco, vous pouvez marquer la distinction entre les deux usages en choisissant un habillage pour WC contrasté.
Intérêt des toilettes séparées
Opter pour des toilettes séparées est souvent indispensable pour une bonne organisation. Ce choix peut aussi être motivé par des arguments d’hygiène et de confort d’utilisation.
Maison, colocs, famille… Séparez dès que vous le pouvez
C’est une question d’organisation. Si vous êtes plusieurs à cohabiter, la présence des WC dans la salle de bain est une perte de temps pour tous les habitants. L’ensemble de la pièce est systématiquement bloqué pour un seul usage. Enfin, avec des toilettes séparées, vous pouvez rationaliser votre utilisation des pièces d’eau en prévoyant des créneaux pour la douche ou le bain.
Confort, hygiène… Des avantages pour les deux pièces
Si l’hygiène est une question d’entretien avant tout, un bon agencement peut aussi aider. Dans les faits, le trône du WC requiert un nettoyage plus régulier qu’un lavabo ou une paroi de douche.
Aussi, les produits WC utilisés pour la désinfection des sanitaires sont souvent agressifs et complétés d’agents désodorisants puissants. Tous libèrent des composés organiques volatils (COV). Avec des toilettes séparées, ces émissions nocives sont contenues dans une seule pièce, au lieu d’être diffusées dans tout le volume de la salle de bain.
À vous de retenir les arguments qui vous semblent les plus pertinents, compte tenu de votre mode de vie et de vos habitudes de nettoyage.